recommandations importantes à ceux qui reviennent à la voie des salafs(al wasaya as saniya li ta'ibina ila s salafiya) - 1 -

Publié le par abu-huraira92

 

- shaykh  abu3abdillah ahmad ibn mohammad asshihhi-

 

-remerciements-

- Je remercie son éminence, al-3allamah, shaykh rabi' ibn hadi al madkhali pour m'avoir laisser lui lire cette épître et pour ses conseils louables.

- Je remercie aussi shaykh abdulmalik ramadani pour avoir lu et révisé cette épître et aussi le frère nawaf ibn khalifa pour les efforts qu'ila fait et pour le temps qu'il a pris pour mettre en page et typographier cette épître.

- Je demande à ALLAH, le tout-puissant, de bénir les gens de la sunna et ses savants afin de fortifier leurs déterminations ainsi que leurs affaires. Certes, IL est celui qui peut le realiser, l'omnipotent.

-introduction de l'auteur-

- La  louange est à ALLAH, nous le louons, implorons son aides et son pardon. C'est auprés d'ALLAH que nous cherchons protection contre les maux de nos âmes et les méfaits de nos actions. Celui qu'ALLAH guide nulle ne peut l'égarer et celui qu'ALLAH égare, nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a de divinité[digne d'être adoré]qu'ALLAH, unique, sans associé et que mohammad(salallahou 3alayhi wa salam)est son serviteur et messager.

<<Ô [vous les] croyants ! Craignez ALLAH comme IL doit être craint. et ne mourrez qu'en pleine soumission.>>1.

<<Ô hommes ! Craignez votres seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui a répandu(sur terre) beaucoup d'hommes et de femmes(de leur descendance), et [craignez de rompre] les liens de sang. Certes ALLAH vous observe parfaitement.>>2.

<<Ô [vous les] croyants ! Craignez ALLAH et parlez avec droiture * Afin qu'IL améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiquonque obeït à ALLAH et à son méssager obtient obtient certes une grande réussite.>>3.

- Certes la plus véridique des paroles est le livre d'ALLAH, et la meilleure voie est celle de mohammad(salallahou 3alayhi wa salam). Et les pires choses [dans la religion] sont celles inventées, toute chose inventée est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement mêne en enfer.

- je loue ALLAH pour la multiple des bénédictions qu'IL a accordé à cette communauté en général, et à Ahl  Sunna wal Jama3a en particulier, en éclairant et en clarifiant pour eux le chemin. Ainsi, ils en possèdent la compréhension et sereins sur ce chemin. Comment ne seraient-il pas doués de compréhension et sereins alors qu'ils sont guidés et éclairés par le livre de leur  SEIGNEUR et la sunna de leur prophete (salallahou 3alayhi wa salam) avec la compréhension des salaf salih(pieux prédécésseurs) depuis les compagnons et les tabi3in(leurs successeurs), ces générations favorisées desquelles certains se sont égarées et d'autres ont contredit. Ainsi, et le secours est auprés d'ALLAH, ils ont été tentés par les ambigutés et plongés dans les passions.

- malgré tout, la louanges est à ALLAH, une multitude de gens se repentes à ALLAH et reviennent au manhaj(la voie) des salaf salih(pieux prédécésseurs), fuyant les sectes égarées et les ténèbres qui ont rendus malades leur coeur de nombreuses années et ont perdu leur efforts pendant de longues périodes.

- ils sont aujourd'hui changé et disent : nous ne voulons plus de hisbiya(ésprit partisan), ni de qawmiya(ésprit nationnaliste), ni de tablighiya(la voie de la jama3at tabligh), ni de soufiya(la voie des soufis), ni de ikhwaniya(la voie des freres musulman), ni de qutbiya(la voie de sayid qutb), ni de jumhuriya(république), ni de parlement mais seulement la salafiya prophétique.

- nul doutes que le retour de ces gens qui se sont repentis et viennent au manhaj salaf(la voie des pieux) nous réjouit. Ceci car ahlou Sunna wal Jama3a sont les plus miséricordieux des gens envers la création et les plus connaisseurs de la vérité.

- Comment ne se réjouiraient-ils pas de ce repentir, alors qu'ils entendent la parole de leur prophète(sallahou 3alayhi wa salam): << ALLAH est plus heureux du repentir de son serviteur que celui qui retrouve son chameau qu'il avais perdu dans le desert >>4. Et sa parole: << Aucun d'entre vous ne seras(véritablement) croyant que lorsqu'il aimera pour son frère ce qu'il aime pour lui même >>5. C'est la raison pour laquelle nous nous réjouissons, mais cette joie est accompagné de chagrin et de douleur à causes de ce que nous avons remarqué chez ceux qui sont revenus à la salafiya. Nous remarquons parfois chez certain d'entre eux de la contradiction et des trébuchements à cause de la multitude des ambiguïtés répendues par les gens du faux. Ainsi, ceux qui se sont repentis sont violemment secoués et ballottés de gauche à droite. D'autres fois, cela leur arrive car ils ne ramènent pas leurs questions aux gens de science d'ahl sunna wal jama3a.

- Par consequent, j'ais vu qu'il etais approprié d'écrire quelques recommandations6 pour ceux qui se sont repentis et sont revenus à la salafiya, qui je crois traiteront et répareront ces conflits et ces erreurs dans lesquels sont tombés certains de ceux qui se sont repentis. J'ai taché dans cette épître d'utiliser des propos concis et compréhensibles, de façon à ce que cette épître soit facile à comprendre, éspérant qu'ALLAH, le bon, l'omniscient, m'en fasse bénéficier ainsi qu'à mes freres.

- que la prière et le salut d'ALLAH soient sur notre prophète mohammad, sa famille, et ses compagnons.

                        Ecrit par abu3abdillah ahmad ibn mohammad ash shihhî.

                                                                                                                                                     

1
Al 3imran-v.102.
2 An nissa-v.1.
3
Al ahzab-v.70-71.
4 Rapporté par  al bukhârî(n°6039), d'aprés anas ibn malik, la formulation est de muslim(n°6896).
5 Rapporté par al bukhârî(n°13) et muslim(n°162).
6 J'ai d'autres recommentions  que celle-ci  mais le brouillon a été perdu. J'éspère augmenter les recommendations de ce livre dans la deuxième édition, si ALLAH le veut(insha ALLAH).(note de l'auteur).
                                                                                                                                                                                           

Publié dans al minhadj(la voie)

Commenter cet article