les piliers de la foi 6/6

Publié le par abu-huraira92

- 6) Sixièmement: La croyance au destin(maktoub).

- c'est de croire fermement que tout ce qui se passe, arrive selon la connaissance d'ALLAH 'azza wa jal et de son décret; tout ce qu'ALLAH 'azza wa jal souhaite, arrive et tout ce qu'IL ne souhaite pas, n'arriveras jamais.

- le destin comporte 4 piliers qui sont:

- a) la connaissance: ALLAH 'azza wa jal sait ce qui est arrivé,ce est en train d'arrivé, ce qui arrivera et ce n'est pas arrivé. Et si il y avait quelque chose qui devais se passer, comment cela se serais passé. Rien n'échappe à sa connaissance, que ce soit considerable ou insignifiant.
- b) L'écriture: ALLAH 'azza wa jal a tout enregistré dans un livre qui a préservé avec LUI le décret de tout ce qui se produira, les paroles, les actions, que ce soit en mouvement ou de façon stable.
- c) La volonté: Tout arrive selon la volonté dominante et comprehensive d'ALLAH 'azza wa jal.

- d) La création: Tout ce qui éxiste dans l'univers est la création d'ALLAH 'azza wa jal et il n'à aucun associé dans cela.

- est-ce que cela signifie que l'on doive arreter de travailler et compter sur le destin(maktoub) ?

- cette croyance n'implique pas que l'on doive arrêter de travailler(par l'action), parce qu'on ne sait pas ce qu'ALLAH 'azza wa jal a enregistré et décrété pour chacun. ALLAH 'azza wa jal a donné aux humains le désire et l'habileté de distinguer entre ce qui est bénéfique et nuisible. Alors on se doit d'obéïr a ALLAH 'azza wa jal en s'abstenant de péchés parce que le destin ne devrait pas être pris comme excuse valable pour pécher. De plus, l'on doit utiliser tous les moyens tous les moyens et déployer tous les efforts pour accomplir ce qui est bénéfique dans cette vie et dans l'au-delà, tout en comptant entièrement sur ALLAH 'azza wa jal.

- quels sont les fruits de croire au destin?

- La tranquilité de l'esprit et la fermeté du coeur.
- l'augmentation de la foi en ALLAH tabaka wa ta 'alaa, qui augmente en conséquences les actions d'obeïssance.
- La satisfaction et l'acceptation du destin, tout en s'éloignant de l'envie.
- La patience et la persévérence pendant les périodes malheureuses.

Publié dans 'aquida

Commenter cet article