les piliers de la foi 1/6

Publié le par abu-huraira92

-La louange est à ALLAH rabbi l 'alamin et que le salut soit accordé au dernier prophete et messager, notre prophete mohammad(salallahou alayhi wa salam).
-Ce qui suit sont quelques mots expliquant les piliers de croyance et leurs bases.(nous nous concentrerons ici sur les points les plus importants et nous eviterons les détails).


- L'importance de la foi pour le musulman -


-La foi est une croyance ferme dans le coeur de chaque musulman. elle est essentielle pour les raisons suivantes:
-Cela fait realiser à l'homme qu'il est crée par un grand CREATEUR qui l'a bien ajusté, qui lui a accordé sa grâce, et qu'IL le CREATEUR de l'univers entier, est ALLAHOU ta'ala seul sans partenaire.
- Cela fait savoir (reconnaître) à l'homme pourquoi il a été crée et qu'il lui est demandé d'adorer
ALLAH (ta'ala) sans rien lui associé comme partenaire quel qu'il soit. IL à également la tache de guider les gens.
- Cela rend l'homme capable de comprendre la realité du voyage qu'il prendra aprés la mort et de quoi il s'approche.
- Cela rend la personne calme, tranquille, relaxe, patiente et optimiste.
- ça encourage les gens à agir dans le bien et les prévient de l'oppression, des péchés et d'étendre la corruption sur la terre.
- Cela fit appel à la solidarité, la fraternité et la coopération entre les gens, comme ce qu'
ALLAH('azza wa jal) dit: <<...
les croyants ne sont que des frères...>>(s:al hujurat ; v:10).


- Les bases de la foi islamique -


-La foi islamique consiste en la croyance des 6 piliers suivants:


          1)  Croire en ALLAH('azza wa jal).

          2)  Croire aux anges.

          3)  Croire aux livres divins.

          4)  Croire aux messagers.

          5)  Croire au jours de la retribution.

          6)  Croire au destin (qu'il soit bon ou mauvais).



1) Premièrement : la croyance en ALLAH ('azza wa jal).



- Qu'est ce que la croyance en ALLAH ('azza wa jal)?

-Cela est d'accepter fermement l'existance d'ALLAH ('azza wa jal) et que c'est LUI qui à tout créé; contrôle l'univers; qu'IL n'a pas de partenaire; IL est le seul et UNIQUE. Le recours suprême et efficient. IL n'a jamais enfanté et n'a jamais été enfanté. nul ne LUI est égale ou semblable. IL est parfait dans Ses qualités et Ses attributs. IL est le plus grand et le plus parfais,sans aucun défaut. Ainsi, IL est le seul digne d'être adoré et le fait d'adorer n'importe quoi d'autre c'est du shirk(association).


- Les facteurs pour la croyance en ALLAH ('azza wa jal):

-L'être beneficie de croire en ALLAH ('azza wa jal) dans cette vie et dans lau-delà. Ceci se traduit par 3 caractéristiques:

-a) Déclarer de façon verbal les deux témoignage(personne n'est digne d'être adoré saufALLAH('azza wa jal) et mohammad est son messager).

-b) Croire sincèrement dans son coeur, de façon à ne pas ressemblé aux hipocrytes, qui professent verbalement des choses en lesquelles ils ne croient pas.

-c) Agir physiquement, en performent les rites obligatoires et en s'abstenant des prohibitions en adherant à des manières islamiques; tout ceci confirmant la sincérité de la croyance.


- Est-ce que la foi demeure à un seul ou elle peut diminuer ou augmenter ?

-La foi augmente par la vertu de l'obéissanceet diminue par l'acte de desobéissance, tel qu'ALLAH('azza wa jal) dit :<<...que ceux qui ont cru deviennent encore plus croyant...>>(al-muddhthir : 31)


- Quelles sont les preuves qu'ALLAH('azza wa jal) existe?

-Il y a plusieurs évidences qui prouvent qu'ALLAH('azza wa jal) existe, tel que:

- L'instinc naturel:chaque personne a un sentiment interieur qu'ALLAH('azza wa jal) existe. Même ceux qui rejettent ce fait ont ce sentiment interieur, tel qu'ALLAH(ta'ala) le dit: <<ils refusèrent de les reconnaître alors qu'ils en étaient pleinement convaincus dans leur fort interieur et ce par pure injustice et orgueuil.>>(al-naml : 14).

- Le bon sens:toute personne saine sait que cet univers a un CREATEUR qui l'a créé et qui le contrôle. c'est pourquoi les intellectuels et les savants sages acceptent et croient en ALLAH('azza wa jal).

- La création:tout ce que nous voyons comme création et créatures dans le ciel et sur terre indique qu'il existe un grand CREATEUR. Puisque tout ce que nous avons a notre portée a un architecte, comme les automobiles, les avions, les bateaux, et tout autre ecquipements et machines, comment un univers de cette taille ne pourrais pas avoir un CREATEUR.Un musulman des premiers temps a déjà dit:<< un exrément d'animal indique la présence d'un animal et les empreintes de pieds indiquent la présence de personnes qui ont marché; alors comment le ciel avec des galaxies, la terre avec ses vallées et les mers avec leurs vagues n'indiquent pas la présence d'un CREATEUR.>>

- La perfection:L'ahurissante perfection dans la création prouve l'existance d'un CREATEUR,tel qu'ALLAH(ta'ala) dit: <<telle est l'oeuvre de d'ALLAH qui a tout façonné à la perfection.>> (al-naml : 88).

-Personne n'a jamais osé proclamer qu'il est le CREATEUR: Il y a donc 2 possibilités: Soit les créatures existent par hasard, ou ALLAH(azza wa jal) les as créées.Puisque la première possibilité ne peut être arrivée, puisqu'un si merveilleux systèmes, si cohérent, à travers les âges, ne peut arriver par pure chance,alors, la seule possibilité qui reste est qu'ALLAH('azza wa jal) est le CREATEUR et le CONTROLEUR.


-Exemples de perfection :


-LA création de l'homme: tel qu'ALLAH(ta'ala) dit:<<Nous avons effectivement créé l'homme  à partir d'une lignée extraite de l'argile. Puis nous en fîmes un peu de liquide(spermatique)dans un lieu de fixation solidement implanté.Puis nous fîmes du liquide une sortes de sangsue, fîmes de la sangsue un bol de mastication, du bol de mastication des os.Nous revêtîmes alors les os de chair, puis nous en fîmes une autre créature(par l'insufflation de la vie).Béni soit par lui même ALLAH, le meilleurs des créateurs ! Puis vous êtes appelées aprés cela à mourir.>>(al-mouminoun : 12-15).

-La création du soleil et de la lune: tel qu'ALLAH(ta'ala) dit:<<Et le soleil court à un point de fixation à lui(assigné).Tel est l'ordre tracé à l'avance par le TOUT-PUISSANT et le TRES SACHANT.Et la lune nous fixâmes sa grandeur selon ses quartiers jusqu'à ce qu'elle redevienne aussi fine que la tige du vieux régimes (de dattes).Il ne convient pas au soleil de rejoindre la lune, la nuit ne devance point le jours et chacun vogue dans une orbite.>> (yassin : 38-40)

-Quels sont les fruits de la cryance en ALLAH('azza wa jal) ?


-L'augmentation de la foi.

-L'accomplissement d'actions vertueuses et l'éloignement d'actions sataniques.

-La tranquilité et la paix de l'esprit.

-Libre de ne pas être asservi à d'autre qu'ALLAH('azza wa jal).


-Le tawheed(le monotheïsme islamique) et sortes:


-Qu'est ce que le tawheed ?

 

-C'est de se soumettre, d'obeïr et d'adorer seulement ALLAH('azza wa jal).



-Quels sont les sortes de tawheed ?


-Il y a 3 sortes de tawheed :

-a)Tawheed ar-rouboubiyah(l'autorité divine): C'est de croire qu'ALLAH('azza wa jal) est le CREATEUR, le SUPPORTEUR, CELUI qui cause la vie et la mort, avantage et nuit, et le CONTROLEUR de l'univers.Cette sorte n'est pas assez pour une personne afin de devenir musulmane, elle doit également croire dans les deux autres sortes.

-b)Tawheed al-oullouhiyya(la divinité): C'est d'adorer seulement ALLAH('azza wa jal), sans lui associer des partenaires ou allouer un culte à d'autre qu'à LUI dans n'importe quelle action, telle que l'abattage d'animal, les serments, les supplications et la crainte.

-c)Tawheed al-asmahou wa ssiffat(les noms et attributs): C'est de reconnaître tout ce qu'ALLAH('azza wa jal) reconnaît de lui même, ou ce dont son messager(salaLLAHOU alayhi wa salam) reconnaît concernant ses superbes noms et ses grandioses attributs et rejeter tout ce qu'il a rejeté par lui même ou par son prophète(salaLLAHOU alayhi wa salam) toutes sortes de noms ou attributs qui lui sont imparfaits ou comprenant des défauts.Parce que rien ne lui ressemble.<<rien n'est a son image et IL est l'AUDIANT et le VOYANT parfaits.>>(shoura : 11)


-Le shirk (polytheïsme) et ses sortes:


-Qu'est-ce que le SHIRK et quelles sont les sortes de SHIRK ?

-Il y a 2 sortes de SHIRK:

-a)Le Shirk concernant la rouboubiyah: C'est de croire qu'ALLAH('azza wa jal) est partenaire avec quelqu'un dans la création de quoi que ce soit ou dans l'administration de ces créatures.


-b)Le Shirk concernant le culte: Il en existe deux sortes, le majeur et le mineur:

-b.1)Ash-shirkou akbar(le grand polythéïsme): C'est d'allouer n'importe quelle sorte d'adoration à un autre chose qu'ALLAH('azza wa jal), comme supplier d'autres qu'ALLAH('azza wa jal), avoir de l'esperance en eux ou compter sur eux afin de changer une situation. Ce genre annule la foi et rend la personne à l'éxterieur du chemin de l'islam. Cette personne est mécréante et sera en enfer pour l'étèrnité.


-b.2)Ash-shirkou asghar (le petit polythéïsme): Dire des paroles ou faire des actes qui mènent au shirk majeur, tel que jurer par autres qu'ALLAH('azza wa jal), ou prier sur des tombes. Ce genre de shirk n'annule pas la foi mais il fait commetre de trés grave péchés.


-Les dangers de Shirkou akbar(grand polythéïsme):

-Ce genre annule la foi, rend rend la personne à l'éxterieur du chemin de l'islam et le rend ainsi un mécréant(incroyant).
-ALLAH('azza wa jal) ne pardonne pas ce genre d'association si la personne meurt en y croyant, tel qu'ALLAH(ta'ala) le mentionne: <<ALLAH ne pardonne pas qu'on lui donne des associés et pardonne ce qui est en deça à qui il veut.Celui qui donne à ALLAH des associés s'est effectivementfourvoyé dans une profonde erreur...>>(al-maa'idah : 72).


-Cela occasionne toutes les actions à être vaines, tel qu'IL(ta'ala) dit: <<Assurément il t'a bien été inspiré comme à ceux qui t'ont précédé : "Si tu associes, ton oeuvre sera certainement réduite à zéro et tu sera sûrement du nombre des perdants>>.(Az-zumar : 65)

Publié dans 'aquida

Commenter cet article