at tahawiyya

Publié le par abu-huraira92

La Tahawiyya ou La profession de foi des sunnites

Agrandir

Auteur : Abu Djafar At-Tahawi
Traduit par : Moussaoui Mahboub
Editeur : Sabil
Langue : Français
Année : 2002


Réference

-Le savant qui fait autorité en Islam, l'Imam Abû Dja`far Tahâwi d'Egypte () a dit : "Ceci est un rappel exposant le dogme de "Ahl Sunna wal Djama`a" (sunnites)
Définition des "Ahl Sunna wal Djama`a"


La dénomination Ahl Sunna wal Djama`a est composée de deux noms :
Le premier nom Ahl Sunna signifie : ceux qui ont adhéré à la religion pratiquée par le Prophète ().Une pratique de la religion de l'Islam que l'on connaît sous le nom de sunna. L'équivalent en français, de Ahl Sunna est : Les sunnites.


Le deuxième nom determinée, al Djama`a, signifie éthymologiquement un groupe d'individus. Au niveau religieux, al Djama`a désigne le groupe d'individus constituant une communauté formée sur le modèle de la pratique religieuse du prophète (). al Djama`a a pour équivalent en français : La communauté sunnite. Cela dit, la dénomination "Ahl Sunna wal Djama`a", est employée chez les savants pour deux significations, l'une particulière, et l'autre générale.

Ibn Taymiyya explique que : "L'on veut désigner par l'expression "ahl sunna" : tous ceux qui reconnaissent et attestent le califat aux trois Califes. Toutes les tendances y sont comprises, excepté les rafidites.
Parfois, on veut désigner par ce nom, uniquement, les Ahl al-hadith (les traditionnistes) dans son sens pur. Ne sont concernés que ceux qui attestent les attributs d'Allah en disant : le Coran est incréé, Allah sera vu après la résurrection. Qui attestent également la prédestination, ainsi que d'autres fondements connus chez les "Ahl Sunna wal Djama`a."

Ainsi, Ibn Taymiyya parle des deux cas comme suit :
- Le premier cas : Les Ahl sunna en terme général, cela englobe tout, sauf les rafidites.
- Le deuxième cas : Les Ahl sunna en terme particulier, cela désigne uniquement les traditionnistes (ahl al-hadith)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article